McLaren, une F1 pour les 24 Heures du Mans

Aussi bien en tant que pilote qu’en tant que constructeur, Bruce McLaren (1937-1970) aura connu aux 24 Heures du Mans un destin hors norme. Vingt-neuf ans après sa victoire sur Ford Mk II aux 24 Heures du Mans 1966, une voiture portant son nom s’impose à son tour dès sa première participation en 1995, avec la première GT haute performance de route de la marque, baptisée F1.

Lorsque naît la F1, McLaren est au sommet en Formule 1, avec huit titres consécutifs de 1988 à 1991. Et désormais une nouvelle ambition : concurrencer Ferrari, avec une routière à hautes performances conçue par Gordon Murray, l’un des ingénieurs les plus imaginatifs de l’époque.

DE MONACO AU MANS

La McLaren F1 est dévoilée lors du Grand Prix de Monaco 1992. Propulsée par un moteur V12 de 6 litres de cylindrée réalisé tout spécialement par BMW, elle présente la particularité de proposer trois places frontales, avec poste de conduite central décalé vers l’avant. Après la Seconde Guerre mondiale, cette idée avait déjà inspiré Jean-Pierre Wimille pour une voiture de route de sa conception, restée à l’état de prototype après sa disparition en 1949. Au total, la McLaren F1 est produite à 106 exemplaires de 1993 à 1998, dont 28 destinés à la compétition.

Suscitant l’intérêt de plusieurs équipes et pilotes, elle est déclinée en version course sous le nom de F1 GTR. Le 17 juin 1995, sept exemplaires sont au départ de la 63e édition des 24 Heures. Remarquablement agile sous une météo pluvieuse, elle remporte la course à la surprise générale, avec au volant le Français Yannick Dalmas, le Finlandais JJ Lehto et le Japonais Masanori Sekiya. Outre la voiture victorieuse, quatre autres F1 GTR sont à l’arrivée, dont trois dans le top 5 (troisième, quatrième et cinquième). Fin 1995, McLaren célèbre ce succès avec la production d’une série limitée à cinq unités (en référence aux cinq F1 GTR classées), baptisée F1 LM.

En 1996, la F1 GTR confirme sa belle fiabilité, avec cinq voitures dans le top 10, emmenées par Peter Kox, John Nielsen et Thomas Bscher, quatrièmes. A noter que deux F1 GTR sont engagées par l’équipe Bigazzi, partenaire de longue date de BMW. Elles terminent huitièmes et onzièmes.

BMW intensifie son implication, avec deux F1 GTR directement engagées par BMW Motorsport en 1997. Celle de Peter Kox, Roberto Ravaglia et Eric Helary termine troisième et seule des cinq F1 GTR engagées. « Cette voiture a été, après la BMW M1, la deuxième supercar dans laquelle notre marque a été impliquée, et son moteur a été chez nous une référence pour les cinq années suivantes, raconte Mario Theissen, Directeur de BMW Motorsport de 1999 à 2011. Ce moteur s’est avéré très compétitif en 1995, tout comme en 1996 et 1997. Nous avons donc pu construire un prototype autour. »

Ce prototype apparaît aux 24 Heures 1998, année de la dernière apparition sarthoise de la F1 GTR. Celle-ci s’offre un ultime top 5 pour sa dernière apparition aux 24 Heures, avec la quatrième place de Steve O’Rourke, Bill Auberlen et Tim Sugden. L’autre exemplaire engagé abandonne sur sortie de route. A son volant, on retrouvait deux futurs piliers de la saga Audi aux 24 Heures du Mans : les Italiens Emanuele Pirro et Dindo Capello.

UNE F1 ET SES PILOTES

Histoires de vainqueurs – Outre Yannick Dalmas, JJ Lehto et Masanori Sekyia les vainqueurs de 1995, la McLaren F1 GTR a été pilotée dans la Sarthe par neuf autres anciens ou futurs vainqueurs des 24 Heures : Derek Bell, Mark Blundell, David Brabham, Dindo Capello, Eric Helary, Jochen Mass, John Nielsen, Emanuele Pirro et Andy Wallace. Ces douze pilotes cumulent vingt-six victoires mancelles.

En 1995, JJ Lehto et Masanori Sekyia, les coéquipiers de Yannick Dalmas, sont respectivement devenus le premier Finlandais et le premier Japonais vainqueurs des 24 Heures du Mans. Ils sont accompagnés sur la troisième marche du podium par Derek Bell, associé à son fils Justin et d’Andy Wallace.

Formule 1, deux roues et circuit ovale – En 1996, un équipage de prestige termine en huitième position : le Brésilien Nelson Piquet triple Champion du Monde de Formule 1 en 1981, 1983 et 1987 ; le Vénézuélien Johnny Cecotto, double Champion du Monde de vitesse moto (1975 et 1978) brillamment reconverti en supertourisme ; et l’Américain Danny Sullivan, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 1985.

Deux gentlemen pour la F1 – En 1995, le gentleman-driver et commissaire-priseur spécialiste des voitures anciennes Hervé Poulain dispute ses neuvièmes 24 Heures du Mans au volant d’une McLaren F1 GTR décorée par le sculpteur César. Il termine treizième, associé à Marc Sourd et Jean-Luc Maury-Laribière. En 1998, Steve O’Rourke (1940-2003), manager du groupe Pink Floyd, signe son meilleur résultat aux 24 Heures avec la quatrième place du classement général.

Aujourd’hui, McLaren est le seul constructeur à avoir remporté la Triple Couronne du sport automobile : 24 Heures du Mans, Championnat du monde de Formule 1 et 500 miles d’Indianapolis. Cette Triple Couronne sera saluée le 28 mai prochain, avec trois livrées commémoratives pour les trois monoplaces engagées par McLaren à Indianapolis.

TOYOTA GAZOO Racing avec ces nouvelles GR010 HYBRID est prêt à relever le défi du WEC 2024

Audi prépare son retour au Mans avec une voiture de sport électrifiée

Schumacher CLRT Racing Team a inauguré son programme en Lamborghini Super Trofeo Europe dans le temple d’Imola

TOYOTA GAZOO Racing va défendre son titre au mythique Safari Rally

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Citroën ELO élu Concept Car 2026 : pourquoi il...

Le concept Citroën ELO a remporté le Trophée du Concept Car de l'Année 2026 pour son audace stylistique et sa technologie innovante. Avec son intérieur unique et des matériaux recyclés, il redéfinit l'expérience automobile moderne.

L’Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique voit le jour et...

L'Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique (ARSE) a été créée pour promouvoir la transition énergétique. Elle propose une aide financière pour convertir des véhicules à l'E85, réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2.

Volkswagen retire Skoda de Chine après un effondrement des...

Skoda se retire du marché chinois en raison d'une baisse drastique des ventes, passant de 341 000 à 15 000 unités en sept ans. La marque se recentre sur des marchés en pleine croissance, principalement en Europe et en Inde.

Rappel airbag Takata Peugeot : les modèles concernés en...

En 2026, des centaines de milliers de véhicules en France sont toujours concernés par le rappel des airbags Takata, un défaut potentiellement mortel. Les propriétaires peuvent vérifier gratuitement leur statut et obtenir un remplacement urgent de l'airbag.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents